Charte de bonnes pratiques marchés du Département 77

Charte de bonnes pratiques en faveur de l'accès des entreprises à la commande publique départementale

IMG 4252

Afin de simplifier l’accès des entreprises à la commande publique départementale et plus particulièrement d’en améliorer les conditions (élimination des offres anormalement basses, réduction des délais de paiement, avances et garanties financières, achat durable, …), Francisco DA CUNHA a signé une "charte de bonnes pratiques" le 28 septembre dernier sur le stand du Département à l'occasion du 57ème Congrès des Maires et Président(e)s d'EPCI de S&M aux côtés de l'Office public de l'Habitat de Seine-et-Marne, de la FFB Ile-de-France Est et des Chambres Consulaires.

Lire la suite...

Conseil de Liaison Economique de S&M

Le Conseil de Liaison Economique de Seine-et-Marne (CLE77) rassemble les 11 organisations interprofessionnelles et professionnelles du département, représentant ainsi 60 000 entreprises et 346 500 emplois, 

engagées ensemble pour

  • porter la voix des entreprises du territoire
  • mieux faire comprendre leurs vraies problématiques
  • promouvoir le dynamisme économique créateur d'emplois auprès des poliques du territoire et plus largement d'Ile-de-France.

La CSTP 77 a adhéré à CLE 77 dès sa création en 2014 et participe à ce titre aux travaux engagés avec le Département de Seine-et-Marne.

IMG 3170

Le 16 Juin dernier, une réunion s'est tenue au Département de S&M afin d'organiser le travail de partenariat qui sera mené entre le Département et CLE 77 pour permettre de donner corps au Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030, l'Ile-de-France des possibles" porté par Jean-Jacques BARBAUX, en lien donc avec l'économie réelle et ses acteurs.

Lire la suite...

Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030"

Depuis la présentation, le 8 mars 2017, par Jean-Jacques BARBAUX, Président du Département de Seine-et-Marne, du Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030, l'Ile-de-France des possibles", document de prospective, point de départ d'un travail collaboratif approfondi pour construire une Seine-et-Marne dynamique, innovante et attractive,

Deux nouveaux tomes ont vu le jour, sous forme de cahiers thématiques :

  • le cahier thématique "Economie, Emploi, formation" dont le socle a co-construit par les Chambres Consulaires et le Clé 77. Destiné à approfondir l'appréciation des enjeux économiques du territoire et d'en esquisser un plan multi-partenarial de 77 actions. Il s'agit d'une part d'identifier les filières stratégiques, et d'autre part les conditions qui permettront le développement économique du territoire. Les 77 actions relèvent de domaines très divers mais aussi d'horizons de réalisation variant du court au long terme.
  • le cahier thématique "Les mobilités de demain" pour la rédaction duquel le Clé 77 et les Chambres Consulaires ont été consultés. Il a été présenté le 17 septembre 2018 à l'occasion d'une conférence à laquelle ont participé, entre autres, Stéphane BAUDET, Vice-président d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), Vice-président du CRIF, Maire de Courcouronnes, Président de l'AMIF, et Valérie LACROUTE, Députée, membre de la commission des finances.

photo presentation livre mobilites 17 09 18

Nouvel exécutif au Département

Nomination d’un nouvel exécutif au Conseil départemental approuvé lors de la séance du jeudi 5 octobre 2017 :

  • 1er Vice-président : Jean-Louis THIERIOT, en charge des finances et des affaires européennes
  • 2ème Vice-présidente : Laurence PICARD, en charge des solidarités
  • 3ème Vice-présidente : Daisy LUCZAK, en charge de l’éducation et des collèges

Lire la suite...