UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

2018, une année contrastée pour les matériaux

Tout comme ce fut le cas en 2017, l’année 2018 se termine mieux qu’elle n’avait commencé.

Après un premier trimestre perturbé par les intempéries et les grèves, le rebond du deuxième trimestre a laissé place à une activité estivale plus ralentie. Toutefois, si le dernier trimestre est mieux orienté que le début d’année, il reste plutôt poussif. Et c’est grâce à un mois de décembre vigoureux que la fin de l’année se solde par une légère progression.

Le cru 2018 aura donc été marqué des rythmes d’activité très contrastés selon les mois, mais aussi selon les matériaux. Ainsi, en 2018, la production de BPE devrait finalement afficher une progression de + 3,6 %, tandis que celle de granulats atteindrait + 1,8 % (données provisoires, CJO). Si le retournement du cycle du logement explique la décélération de la dynamique de production du BPE, la croissance plus ralentie des granulats ne fait pas écho à l’activité soutenue des TP et des routes en 2018, une part croissante de la demande de granulats étant sans doute satisfaite en dehors du circuit extractif.

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

L’activité en volume des entreprises routière aura progressé en 2018 de + 5 %. 

Les résultats de décembre 2018 ont confirmé la bonne tenue de l’activité constatée dès le début du second semestre 2018 avec une nouvelle progression du chiffre d’affaires pour le mois de décembre de +21% par rapport à celui de décembre 2017.

Le chiffre d’affaires cumulé sur une période d’un an allant de janvier 2018 à décembre 2018 est supérieur de 10,5 % à celui mesuré sur la période allant de janvier 2017 à décembre 2017.

Les résultats de l’enquête mensuelle à fin décembre 2018 sur l’indice routier qui est une combinaison d’index TP représentatifs des activités routières (TP01, TP08 et TP09), permet d’évaluer en partie l’évolution des coûts de production montrent un haut niveau d’inflation. Sur une année, entre octobre 2017 et octobre 2018, cet indice routier a augmenté de 7,34 %. En tenant compte de cet indice routier et d’autres indicateurs on estime que la hausse descoûts de production aura progressé sur l’année 2018 de + 5,5%.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Même si la conjoncture dans les Travaux Publics est favorable et la plupart des indicateurs au vert, la hausse des coûts de production, notamment des prix de l’énergie, continue de peser sur le secteur. D’après une récente publication de l’INSEE, les prix du pétrole et du fioul lourd progressent de +5,4% et +2,6% au T3 2018. Ces tensions inflationnistes pourraient encore être renforcées en 2019 avec l’annonce de la suppression de l’utilisation du gazole non routier (GNR) pour les engins de Travaux Publics.

Lire la suite...

SPRIR

Enquête trimestrielle Syndicat Professionnel Régional de l'Industrie Routière