Baromètre du Grand Paris

Passé le choc sanitaire et économique, l’activité reprend, progressivement. Anticipons une relance ambitieuse, exemplaire et territorialisée. La dynamique de projets du Grand Paris suscite un double effet d’entraînement : d’une part, via sa construction sur l’ensemble de l’activité économique, d’autre part, à travers la qualité de ses aménagements sur le fonctionnement de la région-capitale.

Consultez le dernier baromètre du Grand Paris de juin 2020 publié par la CCI Paris-Ile-de-France dédié à la relance de l'activité et aux attentes du monde économique francilien.

Lettre actualité Grand Paris

La lettre d'actualité sur le Nouveau Grand Paris reprend l'actualité des chantiers sur les différentes lignes et les évènements en rapport avec la structuration du réseau.

Couverture lettre 41

Lettre n°41 du 8/10/18

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  • Grand Paris Express : Thierry DALLARD dévoile sa feuille de route

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  • Conseil de Surveillance :
    • relevé de décisions du 7 septembre 2018
    • Patrick BRAOUEZEC Président et François POUPARD Vice-président
  • Enquête CCI Business : les entreprises inquiètent du décalage du Grand Paris Express
  • Ligne 18 : le recours rejeté

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Rapport alarmant de la cour des comptes

La Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport à paraître mercredi dont Reuters a pu consulter une copie, qui pointe la dérive continuelle des coûts, évoque de sérieux doute sur le respect des échéances olympiques de 2024 et souligne le risque pour les finances publiques à court et moyen terme.
Le Grand Paris Express est un nouveau réseau de lignes de métro automatiques visant à désengorger le réseau actuel et relier entre eux les départements de la proche couronne parisienne.

Dérapage des coûts et des échéances

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Attribution des JO 2024 : conséquences sur le Grand Paris et les entreprises franciliennes

Suite à l'attribution des JO 2024 ke 13 septembre dernier pour Paris, le secteur des Travaux Publics sera impacté pour réaliser des aménagements et construire des infrastructures d'ici 2024.

Pour un certain nombre de projets du Grand Paris Express, l'accueil des JO en 2024 permettra aussi de sanctuariser le calendrier de réalisation et de construction de certaines lignes du projet GPE telles que la Ligne 15 sud, la Ligne 14 sud desservant l'aéroport d'Orly, la Ligne 16 situé sur le Village des JO, la Ligne 17 pour desservir les sites situés sur Le Bourget, l'accès à l'aéroport CDG,...

Enfin, le projet du CDG Express est conforté dans le projet présenté par Paris 2024.

Pour la profession, l'estimation, faite par la FNTP, sur les retombées économiques serait de 858 millions d'€ au total répartis comme suit :

  • 288 millions d'€ pour la construction de sites
  • 319 millions d'€ pour la rénovation des sites
  • 240 millions d'€ pour des travaux d'aménagement urbains
  • 11 millions d'€ pour la construction et la rénovation de sites d'entrainements.