Guide amiante

couverture guide amiante 2017

 

L'APST (Association Paritaire de Santé au Travail), le SiST BTP (Service Interentreprises de Santé au Travail) et l'OPPBTP se sont associés pour coproduire un ouvrage destiné à tous ceux qui, quotidiennement, doivent éclairer et conseiller les entreprises sur les problématiques liées à l'amiante.

Lire la suite...

Prévention du risque poussière

Guide "Prévention du risque poussières pour les Travaux Publics", dit guide "Poussières"

Dans l'attente des résultats d'une saisine complémentaire de l'ANSES suite à son avis de décembre 2015, et en cohérence avec les mesures de prévention préconisées dans la note DGT du 12 décembre 2014 qui demeurent d’actualité en l’état actuel de la réglementation et de l’absence de méthode métrologique opérationnelle, l’OPPBTP et les professionnels (la FNTP, l’USIRF, le SERCE et Canalisateurs de France) ont élaboré un guide sur la prévention du risque « poussières », qui vise à promouvoir la logique de prévention globale des émissions de poussières lors de travaux, comme la silice, en cohérence avec la logique du 3ème plan santé travail.

Téléchargez le guide en cliquant ici !

Guide "Prévention des poussières pour les plateformes de recyclage"

Lire la suite...

Repérage amiante avant travaux

Le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017, relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations, a été publié au Journal officiel du 10 mai 2017. Pris sur la base de l’article L. 4412-2, issu de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 qui fonde le repérage avant travaux (RAT) de l’amiante dans le code du travail, il prévoit 6 arrêtés d’application pour chacun des 6 domaines d’activité prévus à l’article R. 4412-97-II, ainsi qu’un arrêté définissant les méthodes d’analyse des matériaux contenant de l’amiante et les compétences des laboratoires les réalisant.

Lire la suite...

Gestion du risque amiante

La DIRECCTE, la CRAMIF, l'OPPBTP et la CSTP 77, dans le cadre des travaux menés par Ensemble 77, ont rédigé une série de documents et d'outils explicitant la nouvelle réglemention qui régit la gestion du risque amiante :

Lire la suite...