FRTP

Flash FRTP

Flash FRTP-IDF n°12 du 29/7/2020 - Décret portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires

Enquête trimestrielle d'opinion

Baisse spectaculaire de l’activité en ce 1er trimestre 2020, effet immédiat de la période de crise sanitaire provoquée par la COVID 19,qui a débuté le 16 mars et provoqué l’arrêt des chantiers.


Le taux d’activité est tombé à 10% mi-mars, les entreprises assurant les travaux urgents ou de sécurité.

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

Après l’effondrement, le sursaut estival…

Alors que les indicateurs d’activité sur le tout début d’année 2020 semblaient plutôt bien orientés avec un certain raffermissement de la production de matériaux, l’arrivée de l’épidémie de Coronavirus sur le territoire français et l’amorce du confinement à mi-mars ont mis un coup d’arrêt à une grande partie des activités économiques, notamment dans le secteur du BTP.

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

 

Forte chute d’activité à fin mars 2020 et perspectives très incertaines

L’enquête mensuelle à fin mars 2020 montre une chute duchiffre d’affairesde 50% par rapport à mars 2019, la très grande majorité des chantiers ayant été stoppée la première semaine du confinement décidée par les pouvoirs publics (17 mars 2020).

Le chiffre d’affaires cumulé à fin mars 2020 est inférieur de 14,9 % par rapport à celui cumuléen mars 2019.Le carnet de commandes à fin mars 2020 est de -1,9 % par rapport à celui enregistré à fin mars 2019.

La variation à fin mars 2020 du carnet de commandes restant à réaliser dans l’année par rapport au carnet de commandes qui restait à réaliser à fin mars 2019 est de -4,62 %.

L’enquête trimestrielle sur la production d’enrobés à fin mars montre une chute de 23,5% par rapport à la même période 2019.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Alors que le secteur maintenait une dynamique positive en début d’année, la crise sanitaire liée au Covid-19 et les deux seules premières semaines de confinement impactent déjà lourdement l’activité des Travaux publics. Ce choc brutal et sévère tout au long de la période de confinement aura des effets durables sur l’activité 2020. Le secteur devrait ainsi subir une perte d’activité de 15 % à 20 % sur l’ensemble de l’année selon les estimations de la FNTP.

Lire la suite...