Regard sur les infrastructures en Île-de-France

Investir dans les infrastructures, c’est donner une impulsion économique forte pour sortir de la crise, mais aussi accompagner la transition écologique et l’adaptation au changement climatique.
Face à des fractures sociales et territoriales croissantes, les infrastructures forment les liens indéfectibles sur lesquels il faut pouvoir compter pour assurer la cohésion de nos territoires.


La transition écologique nécessite en effet d’engager les territoires dans le développement des mobilités bas carbone, la préservation de la ressource en eau, l’accélération des mutations dans les secteurs de l’énergie et du numérique ainsi que le renforcement de la résilience face aux aléas climatiques.


Mais il faudra également entretenir et maintenir à niveau un patrimoine colossal : voiries, ouvrages d’art, canalisations, réseaux électriques irriguent l’ensemble des territoires et doivent garantir un service de qualité et une sécurité optimale à tous les habitants de la région.

Le rôle des collectivités locales dans ces domaines est incontournable, comme en témoignent les données présentées dans ce document pour la région Île-de-France.

Consulter la plaquette de la Banque Postale