RELANCE OU SOUTIEN ? Le cas du réseau ferroviaire

image train dossier eco 16 dec 20

Le Plan de relance gouvernemental, affiche une volonté de faire des transports un levier de la transition écologique. Le secteur ferroviaire figure parmi les principales priorités du plan, avec des montants d’investissement conséquents (4,75 Md€). Cependant, seule une partie de ces crédits peut être considérée comme de l’investissement supplémentaire, ce qui conduit à s’interroger sur l’ampleur de l’effet « relance » qui en est attendu.

France Relance : les annonces en faveur du ferroviaire

Le plan gouvernemental prévoit une enveloppe de 4,75 Md€, à engager sur deux ans, en faveur du rail. Plus de 86% des crédits annoncés sont destinés à SNCF Réseau, soit 4,1 Md€, afin de préserver ses capacités d’investissement et d’assurer la poursuite des travaux déjà programmés. Toutefois, seuls 650 M€ peuvent être considérés comme des véritables nouveaux crédits d’investissement. Ils sont destinés notamment au maintien des petites lignes, au financement des infrastructures du fret et de la gratuité des péages, ainsi qu’à la relance des trains de nuit.

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