Travaux en sous-section 4 : lancement d'un site sur les règles de l'art amiante

accidentologie BTP 2019 002

Dans le prolongement de Carto Amiante, le projet des règles de l’art amiante a pour vocation de proposer des modalités d’intervention opérationnelles aux entreprises intervenantes en SS4. Elaborées par la Capeb, la FFB et l’OPPBTP, les premières fiches synthétiques sont disponibles sur le site dédié, www.reglesdelartamiante.fr.

Comment, face à une intervention en sous-section 4, s’approprier un geste technique, l’exécuter dans le cadre d’un mode opératoire éprouvé et obtenir des résultats de faible empoussièrement ? Les règles de l’art amiante s’inscrivent dans la continuité de la campagne Carto Amiante, qui a permis d’établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 42.

« Avec les règles de l’art SS4, nous allons plus loin en rendant plus concrètes les préconisations issues de ces mesures en les mettant en œuvre de manière opérationnelle sur les chantiers. Pour cela, les préconisations sont transformées en fiches illustrées, centrées sur le geste métier, reconnues et portées par le plus grand nombre », explique Mickaël Veillet, responsable d’opération amiante à la Direction technique de l’OPPBTP.

Par des professionnels, pour des professionnels
Afin d’homogénéiser ces modalités d’intervention et d’en faire de véritables pratiques de référence, des entreprises ont été invitées à participer à la rédaction de ces fiches. Une vingtaine de situations courantes de travail lors d’interventions d’entretien et de maintenance en SS4 ont été passées au crible. Celles-ci concernent des métiers représentatifs du secteur : les couvreurs, les peintres, les soliers, les façadiers, les plâtriers, les maçons, les plombiers, les électriciens et les carreleurs.

« De mai 2018 à janvier 2020, des groupes de travail ont été organisés dans huit régions. Chacun a réuni quatre entreprises, deux adhérentes de la Capeb et deux de la FFB. Le but de ces ateliers, à la façon d’un brainstorming, était de partager les retours d’expérience et de décrire les gestes techniques réalisés dans des situations données. »

Les représentants des entreprises présentes se sont employés à décrire les différentes étapes d’une intervention en SS4 dans un cadre réglementaire et garantissant un faible niveau d’empoussièrement. Le résultat, très concret et pratique, se traduit par des fiches largement illustrées.

En savoir plus