16ème Plateforme Emploi Pérenne

recrutement refugies

 

Un 16ème dispositif va débuter le 1er avril.

Il est constitué de publics réfugiés dont le recrutement s'est déroulé le 11 mars dernier en présence d'une dizaine d'entreprises.

Deux travailleurs sociaux, traducteurs, salariés du GIP "Habitat et Interventions Sociales" mandaté par l'Etat pour accompagner l'intégration de ces publics, ont assisté Pro Emploi et les entreprises pour la présentation du dispositif et les entretiens de recrutement.

16 personnes ont été recrutées qui effectueront une immersion en entreprise de 2 semaines avant de débuter un "sas de préparation" au dispositif de formation professionnalisante, à l'image des dispositifs précédents.

Toutefois, compte tenu des difficultés de maîtrise de la langue française de ces personnes, le sas a été adapté et porté à une durée de 12 semaines dont 7 d'apprentissage du français.

Le financement du surcoût occasionné par cette formation longue sera assurée par un appel à projet porté par Pro Emploi en partenariat avec la CSTP 77.

Le reste du dispositif reste identique au précédent.

Une prochaine rencontre avec André PIERRE-LOUIS, sous préfet à la politique de la ville et à la cohésion sociale, permettra de traiter les problèmes de logement qui restent très complexes pour ces publics et cruciaux pour le bon déroulement de la formation.