16ème Plateforme Emploi Pérenne

recrutement refugies

Le comité de pilotage du 16ème dispositif "plateforme emploi pérenne" qui rassemble uniquement du public réfugié, s'est réuni le 28 août dernier et a validé avec les employeurs la poursuite du parcours pour la totalité des 10 bénéficiaires !

A l'issue d'une 1ère étape de 20 semaines durant lesquelles les 10 bénéficiaires ont effectué :

  • 2 semaines d'immersion en entreprise
  • 7 semaines de formation langue française appliquée aux métiers TP
  • 5 semaines de SAS de préparation (remise à niveau des fondamentaux et initiations pratiques TP)
  • 6 semaines d'immersion en entreprise.

va débuter, le 30 septembre, le contrat de professionnalisation en alternance dans les entreprises qui durera un peu plus de 6 mois.

Nous serons en situation de mesurer le taux de réussite le 3 avril 2020 avec les résultats des examens et la décision finale des entreprises d'embaucher les récipiendaires.

Le partenariat avec

  • La Préfecture qui accompagne la CSTP 77, spéciquement dans le cadre du public réfugié, pour la recherche de candidats, la résolution des problèmes de logement et de titres de séjours et le bouclage du financement de la formation langue française
  • Pro Emploi qui coordonne la recherche de candidats, la présélection, le recrutement au côté des entreprises, l'accompagnement et le suivi des bénéficiaires, ainsi que le financement des SAS de préparation et le portage des contrat de professionnalisation lorsque cela lui est possible
  • le CPO fc qui assure la formation technique,

permet à la CSTP 77 de mettre en oeuvre des actions de recrutement/formation pour les entreprises adhérentes de plus en plus performantes tant au niveau du montage financier que des résultats en termes d'insertion pérenne.

2 nouvelles sessions de "maçon VRD" et "ouvrier canalisateur" ouvriront avant la fin de l'année 2019 pour répondre aux besoins en recrutement, très nombreux, exprimés par les entreprises lors d'une récente enquête :

  • l'une identique à celle-ci avec du public réfugié
  • l'autre avec du public éloigné de l'emploi, éligible au titre des clauses sociales.

Les séances de recrutement auront lieu respectivement le 8 novembre matin et le 22 octobre Espace Entreprises à Dammarie les Lys.

Nous étudions actuellement les modalités de montage de dispositifs de recrutement / formation de conducteurs d'engins et chauffeurs PL / SPL.

La CSTP 77 a réuni, le 28 août dernier, l'ensemble des partenaires (Pôle Emploi, Conseil Départemental, DIRECCTE, la Préfecture, Pro Emploi, Initiatives 77, Constructys, CPO fc) afin d'analyser les besoins en recrutement des entreprises de TP du département, recenser les candidats et vecteurs de candidatures possibles et mettre en oeuvre les dispositifs et les financements adaptés.

Si ce n'est pas déjà fait, faites nous part de vos besoins dans les meilleurs délais !