FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Après son érosion en 2022, l’activité des Travaux Publics retrouve le chemin de la croissance avec une hausse estimée de sa production à +4,2% en 2023. En ce début d’année, la poursuite de projets structurants et l’impact positif du cycle municipal sur l’activité TP participent à l’amélioration du climat des affaires, notamment auprès de la maîtrise d’ouvrage publique. Toutefois, sur le reste de l’année, les effets de la crise immobilière sur l’investissement des clients privés et des départements pourraient fortement se ressentir, et freiner l’activité des entreprises qui exercent auprès de cette clientèle.

 

Enquête trimestrielle d'opinion


En janvier 2024, le climat conjoncturel dans les travaux publics s’éclaircit nettement

 

Recueil de statistiques

Afin de déterminer la structure de la profession et de suivre son évolution dans le temps, la Fédération nationale des travaux publics réalise, chaque année, deux enquêtes auprès des entreprises identifiées comme effectuant des travaux publics (TP). L'une concerne les opérations réalisées en métropole, l'autre les travaux hors métropole.

Sont incluses dans le champ des enquêtes non seulement les entreprises dont l'activité principale est une activité TP, mais aussi celles dont l'activité principale est autre (bâtiment, carrières, transport, etc.) et qui n'exercent une activité de TP qu’à titre secondaire. La population de référence au 1er janvier 2021 est ainsi de 7 676 entreprises.
L'enquête rassemble tous les chiffres clés des travaux publics (nature des travaux réalisés, localisation, maîtres d'ouvrage, travaux d'amélioration et d'entretien, emploi, nombres d'entreprises et CA...).

 

Flash TP

 

Suivi des droits de mutation

Sur l’ensemble des départements, le produit des DMTO chute de -25% en mai 2023 et de -23% en juin 2023.
Sur la période janvier-juin, le recul atteint -16,5% par rapport à 2022.

 

Baromètre des index

 

Nomenclature FNTP