Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030"

Depuis la présentation, le 8 mars 2017, par Jean-Jacques BARBAUX, Président du Département de Seine-et-Marne, du Livre Blanc "Seine-et-Marne 2030, l'Ile-de-France des possibles", document de prospective, point de départ d'un travail collaboratif approfondi pour construire une Seine-et-Marne dynamique, innovante et attractive,

Deux nouveaux tomes ont vu le jour, sous forme de cahiers thématiques :

  • le cahier thématique "Economie, Emploi, formation" dont le socle a co-construit par les Chambres Consulaires et le Clé 77. Destiné à approfondir l'appréciation des enjeux économiques du territoire et d'en esquisser un plan multi-partenarial de 77 actions. Il s'agit d'une part d'identifier les filières stratégiques, et d'autre part les conditions qui permettront le développement économique du territoire. Les 77 actions relèvent de domaines très divers mais aussi d'horizons de réalisation variant du court au long terme.
  • le cahier thématique "Les mobilités de demain" pour la rédaction duquel le Clé 77 et les Chambres Consulaires ont été consultés. Il a été présenté le 17 septembre 2018 à l'occasion d'une conférence à laquelle ont participé, entre autres, Stéphane BAUDET, Vice-président d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), Vice-président du CRIF, Maire de Courcouronnes, Président de l'AMIF, et Valérie LACROUTE, Députée, membre de la commission des finances.

photo presentation livre mobilites 17 09 18