Le Passeport sécurité intérim élargi aux entreprises routières

Les entreprises routières, adhérentes au syndicat Routes de France, bénéficient désormais du Passeport sécurité intérim, PASI BTP. Élaboré par le syndicat des Entreprises générales de France (EGF), ce dispositif vise à former le personnel intérimaire sur une dizaine de risques communs à toutes les activités du BTP.

Lire la suite...

La distribution gratuite de bouteilles en plastique interdite en entreprise

Les bouteilles en plastique contenant des boissons ne peuvent plus être distribuées gratuitement dans les locaux à usage professionnel depuis le 1er juillet. La période de transition pour écouler les stocks présents au 1er janvier 2021 est terminée.
 

Lire la suite...

Outils interactifs de prévention pour les entreprises de TP

couverture kit prevention

La FNTP et l’OPPBTP ont réalisé la première mise à jour du kit prévention, lancé le 30 janvier 2020, qui rassemble dans un seul document interactif les outils de prévention utiles aux entreprises de TP, réalisés par la FNTP, le ministère du Travail, la Branche AT-MP, l’INRS et l’OPPBTP.

Certains éléments ont également été ajoutés dans les différentes rubriques organisées en suivant les étapes clefs de la préparation et de la réalisation d’un chantier :

  • les liens vers le guide OPPBTP et les guides métiers TP « Covid-19 » ;
  • les liens vers les subventions prévention « Covid-19 » de la CNAM et les offres exceptionnelles (EPI) pour agir contre le bruit de l’OPPBTP.

Lire la suite...

Absence d'avertisseur de marche AR sur certains engins

Après analyse du marché et des récentes machines commercialisées en Europe, la FNTP souhaite attirer votre attention sur l’absence d’avertisseurs sonores de recul de série sur un certain nombre de pelles vendues en France, y compris des modèles récents présents sur les chantiers.
 

Lire la suite...

Questions-réponses formation autorisation conduite et CACES

couverture ED 6348

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et/ou servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Pour certains de ces équipements, qui présentent des risques particuliers, les conducteurs doivent, en outre, être titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par leur employeur.

Ces dispositions réglementaires ont été étendues à d'autres types d'équipements, eux aussi source de risques et de nombreux accidents, par des recommandations de la Cnam.

Lire la suite...

Rénovation des CACES

Les recommandations qui encadrent les CACES, rénovées par les partenaires sociaux, entreront en vigueur au 1er janvier 2020 :

  • 6 recommandations existantes ont été remplacées
  • 2 nouvelles recommandations non adoptées par le secteur de la construction ont été crées
  • 3 durées de validités : 5 ans, 5ans + 5 ans et 10 ans
  • possibilité d’ajouter une « option AIPR »

Remarques :

Lire la suite...