FRTP

Flash FRTP

Flash FRTP-IDF du 01 avril 2021 - Ce que vous devez savoir sur le nouveau CCAG Travaux

Flash FRTP-IDF du 15/10/2020 - Avances dans la commande publique : des mesures de simplification

Flash FRTP-IDF n°12 du 29/7/2020 - Décret portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires

Enquête trimestrielle d'opinion

Net rebond de l’opinion des entreprises sur l’activité du 4ème trimestre 2020 après avoir atteint un point bas au deuxième trimestre.


Cette amélioration est liée à un rattrapage d’activité ne permettant pas toutefois de rattraper complètement le mois et demi de production perdus au printemps. Chacun (Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’oeuvres, Entreprises de travaux et fournisseurs) s’approprie progressivement les préconisations du guide sanitaire pour lutter contre la Covid-19

 

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

 

Fin mai, l’activité a quasiment retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019

Le rebond d’activité constaté en mars-avril, et qui n’était pas seulement lié à l’effet “de base” favorable de la période du confinement, semble se poursuivre en mai dans les matériaux de construction. Sur les trois derniers mois connus, les productions ont retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019.

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

Les résultats de notre enquête à fin mars 2021 montrent une progression du chiffre d’affaires des entreprises routières de + 10,7%. Cette évolution est à comparer à l’évolution à fin mars 2020, ce mois de mars étant particulier dans la mesure où, en raison d’une généralisation de la pandémie sur le territoire français, la décision a été prise par le Gouvernement d’un confinement généralisé le 17 mars 2020. Cette décision avait provoqué un arrêt brutal des chantiers de travaux publics et ce pour plusieurs semaines, ce qui s’est bien sûr retrouvé dans le chiffre d’affaires constaté de mars 2020 avec une chute de – 14,9% par rapport à mars 2019. Pour mémoire l’année 2020 s’est finalement soldée par un recul général de l’activité routière de – 14,4% et par un effondrement des appels d’offres publics.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Une reprise sans visibilité

Une activité dynamique...Si  l’activité du  secteur  diminue  légèrement  en  mai  par rapport au mois dernier(-3,2%, en données désaisonnalisées), elle reste  néanmoins  à  un niveau supérieur  de  +4,0% en  comparaison  de2019.

Lire la suite...