Les nouveaux marchés de la transition écologique

Si vous en doutiez, cette série d’études montre combien la transition écologique est d’abord source d’activité pour les entreprises de Travaux Publics.  
5 marchés ont été étudiés selon un même schéma, leur potentiel de développement, leur acceptabilité sociale, leur intérêt écologique, leur maturité, les opportunités de financement, le rôle des entreprises de Travaux Publics : aménagements cyclables, recyclage des friches, méthanisation, renaturation des cours d’eau, infrastructures de recharges pour véhicules électriques.

LE MARCHÉ DES AMÉNAGEMENTS CYCLABES

LE VÉLO, SE DÉPLACER AUTREMENT ET PLUS SOBREMENT

Afin de respecter les engagements nationaux en matière de décarbonation, le secteur des transports devra fortement réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), puisqu’il en est à l’origine d’environ un tiers. Le vélo constitue une alternative bas carbone à la voiture, notamment pour les déplacements quotidiens de courte distance. Cependant, afin de promouvoir sa pratique, encore assez faible aujourd’hui, un réseau d’infrastructures cyclables adaptées et sécurisées est indispensable.

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LE MARCHÉ DU RECYCLAGE DES FRICHES

LES FRICHES : UN ATOUT FONCIER POUR AMENAGER PLUS SOBREMENT

Si l’on souhaite s’aligner sur la trajectoire de zéro artificialisation nette à horizon 2050, la façon d’aménager nos territoires doit évoluer. A plus court terme, d’ici 2030, le rythme de consommation d’espaces devra être divisé par deux, par rapport à la décennie précédente. Dans ce contexte, le recyclage de friches constitue une solution d’aménagement qui permet de concilier les enjeux de développement urbain avec ceux de l’artificialisation des sols. Elle se base sur une logique de« reconstruire la ville sur la ville » et s’oppose à celle de l’extension urbaine.

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LE MARCHÉ DU GAZ RENOUVELABLE

LE BIOGAZ : SORTIR DE LA DEPENDANCE ENERGETIQUE ET CONTRIBUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Pour inscrire la France dans sa trajectoire bas carbone le secteur de l’énergie est crucial. Le développement de la filière du gaz renouvelable est indispensable pour accompagner la transition énergétique du pays et sortir de la dépendance au gaz importé. Le biométhane, obtenu par épuration du biogaz, est une alternative intéressante au gaz naturel. Il peut servir pour les mêmes usages, avec un impact environnemental réduit. En cohérence avec l’objectif de  » 10% d’énergies renouvelables dans la consommation finale de gaz « , la quantité de biométhane injectée dans les réseaux devra croître de manière importante et par conséquent le nombre de sites d’injection devra aussi augmenter, pour répondre aux nouveaux besoins.

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LE MARCHÉ DE LA RENATURATION DES COURS D'EAU

LES COURS D’EAU : UN MILIEU NATUREL À RECONQUÉRIR  

La restauration et la protection des milieux naturels font partie intégrante des actions en faveur d’une transition écologique. Les cours d’eau abritent une vaste faune et flore et remplissent des fonctions essentielles pour le milieu et les espèces aquatiques. Cependant, ils sont souvent soumis à des pressions, principalement humaines, qui altèrent la forme du lit et des berges, ainsi que la circulation des espèces et des sédiments. En France parmi les 600 000 km de cours d’eau recensés, plus de la moitié doivent retrouver un « bon état » écologique au sens de la directive-cadre sur l’eau. Des actions de restauration s’avèrent alors nécessaires.

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LE MARCHÉ DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

INFRASTRUCTURES DE RECHARGE : UN PRÉALABLE INDISPENSABLE POUR UNE MOBILITÉ BAS CARBONE

La mobilité électrique et hybride rechargeable est en plein essor en France. Entre 2019 et 2022 les immatriculations annuelles ont été multipliées par plus de 5, alors que celles des véhicules à moteur thermique (diesel, essence et gaz) ont diminué de plus de 40%. Parallèlement, le déploiement des infrastructures de recharge progresse. Avec plus de 17 000 points déployés entre janvier et mai 2023, la barre des 100 000 est désormais atteinte. Cependant, compte tenu de l’évolution exponentielle des nouvelles immatriculations observée ces dernières années, le rythme des installations devra encore s’accélérer. 

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