Le Passeport sécurité intérim élargi aux entreprises routières

Les entreprises routières, adhérentes au syndicat Routes de France, bénéficient désormais du Passeport sécurité intérim, PASI BTP. Élaboré par le syndicat des Entreprises générales de France (EGF), ce dispositif vise à former le personnel intérimaire sur une dizaine de risques communs à toutes les activités du BTP.

Daniel Rigout, président d’EGF, et Bernard Sala, président de Routes de France, ont récemment exprimé la volonté de leurs adhérents de continuer de s’engager pour la sécurité sur les chantiers pour tous les personnels. Désormais, le dispositif Passeport sécurité intérim, PASI BTP, est adopté par Routes de France, le syndicat d'entreprises routières. Il était jusqu'à maintenant réservé aux entreprises membres d’EGF.

Dans une première phase, qui court jusqu'à la fin 2021, quelques entreprises routières de cinq régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Occitanie, Paca) participeront au dispositif. Au 1er janvier 2022, l’accès à la plate-forme du PASI BTP sera généralisé à toutes les entreprises routières, sur la totalité des régions. Cela représente un doublement du nombre d’entreprises utilisatrices par rapport à aujourd’hui.


Une formation dédiée aux intérimaires
Le passeport sécurité intérim, PASI BTP, est délivré aux intérimaires après une formation de deux jours sur les risques principaux communs à toutes les activités du BTP. Ces risques, au nombre de dix, comptent entre autres les déplacements et accès, les engins, véhicules, le travail en hauteur...

La création de cette formation est issue du constat de sinistralité parmi le personnel intérimaire du BTP. Celle-ci est plus importante que celle parmi le personnel permanent des entreprises.