La Seine-et-Marne accueille le Concours Général des Métiers TP

Le lycée des Pannevelles a été choisi pour porter le Concours Général des Métiers TP édition 2021. Ce sera la 1ère fois depuis l’ouverture du Concours général aux disciplines technologiques en 1981 et aux baccalauréat professionnel en 1995 que ce concours aura lieu en IdF.

 photo CGM 2021 1  photo CGM 2021 4
 photo CGM 2021 5  photo CGM 2021 6

A l’issue d’une épreuve écrite qui s’est déroulée le 9 mars 2021 et qui a concerné 74 élèves représentant l’ensemble des établissements des Travaux Publics de France, 8 jeunes issus de 6 Académies différentes ont été retenus pour participer à cette dernière épreuve pratique.

Cette rencontre exigeante a été l’occasion pour ces jeunes de se rencontrer et de se confronter sur une épreuve pratique de 30 heures. Ils ont su démontrer, malgré une météo très défavorable, l’étendue de leurs connaissances, compétences et habiletés professionnelles ainsi que des qualités de résistance, persévérance et rigueur.

Les lauréats seront nommés et récompensés fin juin à la Sorbonne lors d’une cérémonie qui rassemblera tous les lauréats de toutes les disciplines générales et techniques.

Le sujet « La route du futur » conçu par l’enseignant Travaux Publics du lycée, ne sera pas déconstruit à l’issue des épreuves comme cela est toujours le cas, mais constituera un plateau pédagogique évolutif pour les élèves du lycée qui pourront y travailler des technologies et matériaux innovants.

La CSTP 77 a accompagné cet évènement tant en termes de fournitures des matériaux et matériels qu’en termes de communication.

Elle a mobilisé par ailleurs la FRTP IDF afin que soit réalisé un film de promotion des métiers TP à partir d’images, films et interviews de ce concours.