Budget 2021 pour l'AFITF

Mis à jour le mercredi 23 décembre 2020 11:59

Le conseil d’administration de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France), réuni mercredi, a validé le budget initial 2021 de l’agence.

Ce vote a tout d’abord acté la poursuite de l’effort de reconquête engagé par le gouvernement, dans le respect de la trajectoire prévisionnelle de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

S’y ajoutent un léger report de dépenses de 2020 vers 2021 suite à l’impact de la crise Covid, le financement du canal Seine Nord Europe, dont l’engagement a été acté fin 2019, ainsi que les crédits du plan de relance. Sur un total de 3,4 Md €, plus de 2,2 Md sont dédiés au ferroviaire, aux voies navigables, aux ports et aux transports collectifs urbains.

Ce budget permet aussi d’acter le lancement de très nombreux projets du plan de relance, avec près de 1,3 Md € d’autorisation d’engagement qui viennent s’ajouter aux 430 M € mis en place par l’agence en septembre par anticipation. Ce sont donc plus de 1,7 Md € du plan de relance qui seront mis à disposition des maîtres d’ouvrage publics pour assurer notamment :
•    des investissements stratégiques et de verdissement des grands ports de l’État ;
•    des opérations majeures pour le réseau francilien des transports collectifs ou les réseaux de métros ;
•    le renouveau des petites lignes ferroviaires ;
•    le développement du fret ferroviaire ;
•    la finalisation de projets d’amélioration et de sécurisation du réseau routier national initiés dans les contrats de plan État-Région.