Plan de relance : la FNTP attend une mobilisation des collectivités

image plan relance fntp

L'ambition du plan de relance pour les infrastructures vertes qu'il s'agisse des transports, de l'eau ou des énergies « doit désormais se traduire de toute urgence en actes, car le redressement économique de notre pays est suspendu à son exécution rapide » alerte la FNTP dans un communiqué.

Les collectivités locales, qui représentent 70 % de l'investissement public, sont au cœur de la relance verte et de celle du secteur des travaux publics, « qui subit actuellement une baisse d'activité de l'ordre de 20 % », rappelle la fédération.

Pour la FNTP les conditions de la réussite sont les suivantes :

Que la majorité des crédits soient dédiés à l’investissement. Les opérateurs de mobilité ont enregistré des pertes d’exploitation records. Si les enveloppes affichées ont vocation à combler les dettes, il n’y aura pas d’activité supplémentaire et donc pas d’impact sur l’emploi dans le secteur des travaux publics comme le souhaite pourtant le Premier Ministre, qui a annoncé un objectif de 160 000 créations d’emplois en 2021.
Que les crédits affichés soient effectivement consommés dans les deux années à venir. La réussite du plan de relance dépend désormais de la mobilisation rapide de l’ensemble des donneurs d’ordre : État, grands opérateurs et collectivités locales. À cet égard, la FNTP regrette l’absence de mesures fortes d’incitation à l’investissement local mais salue la nomination de sous-préfets dédiés à la relance et le vote d’un projet de loi de simplification administrative, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures vertes.
La FNTP « attend désormais la présentation du projet de loi de finances pour 2021 pour s’assurer de la juste retranscription de l’ensemble des postes budgétaires supplémentaires annoncés ce jour ».

Retrouvez les propsoitions de la FNTP en cliquant ici