Flash et informations FNTP

Face à l'épidémie de Coronavirus et ses conséquences sur la vie de nos entreprises et sur les salariés des Travaux Publics, la FNTP vous informe et vous accompagne pour faire face aux difficultés que vous pourriez rencontrer et répond aux questions spécifiques que vous pouvez vous poser.

Elle continue à agir auprès du gouvernement et des collectivités locales pour préserver nos entreprises et leurs salariés. La situation évolue quotidiennement, cette page est donc mise à jour en permanence.

Vous pouvez consulter toutes les informations et les supports utiles sur la page dédiée https://www.fntp.fr/coronavirus-et-entreprises-de-tp.

Retrouvez ci-dessous les documents qui vous sont adressés depuis le début de la crise et du confinement

Flash FNTP 

ENQUETE FNTP

La FNTP a mené une 5e enquête auprès des entreprises, durant la première quinzaine de septembre, pour poursuivre l'évaluation des impacts économiques de la crise liée à l'épidémie.
30 % considèrent qu’il y a une menace importante ou très importante pour la continuité de leur activité et 43 % que la crise va engendrer une évolution importante ou très importante de leur stratégie de développement.


Appels d’offres
Importante ou très importante pour 57 % des entreprises (loin devant les délais de paiement et la hausse des coûts de production), la faiblesse du nombre d'appels d'offres est très préoccupante pour les entreprises. L’attente première des entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics concerne donc le soutien à l’investissement aux communes : pour 87 % des entreprises, il s'agit d'un facteur important ou très important (55 %) pour leur activité en 2021, contre 74 % pour les mesures de soutien aux entreprises (dont « seulement » 1/3 de très important). Elles sont néanmoins 62 % à anticiper une baisse de l'investissement des communes en 2021 par rapport à 2019.


Perspectives
À la question « quand pensez-vous retrouver votre niveau d’activité de fin 2019 », il y a quasiment autant de répondants qui ne savent pas, qui ont déjà atteint leur niveau de fin 2019 ou qui n’espèrent le retrouver qu’en 2022.


Mesures d’aide gouvernementales
Elles sont 59 % à ne pas penser recourir au PGE (Prêt garanti par l'État) et 58 % à ne pas penser recourir à l’APLD (Activité partielle de longue durée). En revanche, près de 60 % d’entre elles envisagent d'utiliser la mesure « 1 jeune, 1 solution » mais seulement 8 % pour recruter davantage de jeunes ou d'apprentis que prévu en début d'année. Enfin, en ce qui concerne les surcoûts liés au Covid, elles ne sont que 37 % à avoir pu partiellement les répercuter auprès de leurs maîtres d’ouvrage.

Réponse de l'enquête Flash FNTP #4 - Ile de France
Réponse de l'enquête Flash FNTP #4 - Ile de France - VERBATIM
Réponse de l'enquête Flash FNTP #4 - France

INFORMATIONS FNTP