UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

 

Fin mai, l’activité a quasiment retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019

Le rebond d’activité constaté en mars-avril, et qui n’était pas seulement lié à l’effet “de base” favorable de la période du confinement, semble se poursuivre en mai dans les matériaux de construction. Sur les trois derniers mois connus, les productions ont retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019.

Il est vrai que la demande ne faiblit pas : dans le bâtiment, les carnets de commandes restent accrochés à un point haut en juin et les mises en chantier de logements ont retrouvé des couleurs, notamment dans l’individuel. Côté TP, les travaux réalisés ont repris de la vigueur et la commande privée se raffermit.

Cependant, si beaucoup d’indicateurs sont au vert, il reste quelques points de vigilance : la commande publique peine encore à se réveiller, la construction non résidentielle reste atone et certaines tensions dans l’approvisionnement des matériaux (essentiellement importés) brident les entreprises dans leur capacité à répondre à la demande. Une situation à surveiller ces prochains mois…