FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Une très timide amélioration


Les Travaux Publics se dirigent vers une fin d’année 2022 un peu mieux orientée que le trimestre précédent, tandis que les tensions inflationnistes sur les coûts de production se relâchent sur les derniers mois et que le climat des affaires se réchauffe légèrement. Si ces signaux sont encourageants, ce redressement est bien trop timide et tardif pour que la contraction de la production des TP soit évitée en 2022. De plus, les incertitudes actuelles concernant l’évolution des prises de commandes et le niveau d’inflation des prochains mois, appellent à la prudence pour le début de l’année 2023.

 

 

 

Enquête trimestrielle d'opinion

En octobre 2022, l’opinion des entrepreneurs de travaux publics sur leurs perspectives d’activité s’améliore par rapport à juillet


En octobre 2022, les entrepreneurs de travaux publics sont plus optimistes qu’en juillet concernant leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Cependant, ils se montrent moins positifs qu’en juillet sur l’évolution de leur activité récente et rencontrent des difficultés importantes liées au manque de main d’œuvre.

 

 

Recueil de statistiques

Afin de déterminer la structure de la profession et de suivre son évolution dans le temps, la Fédération nationale des travaux publics réalise, chaque année, deux enquêtes auprès des entreprises identifiées comme effectuant des travaux publics (TP). L'une concerne les opérations réalisées en métropole, l'autre les travaux hors métropole.

Sont incluses dans le champ des enquêtes non seulement les entreprises dont l'activité principale est une activité TP, mais aussi celles dont l'activité principale est autre (bâtiment, carrières, transport, etc.) et qui n'exercent une activité de TP qu’à titre secondaire. La population de référence au 1er janvier 2021 est ainsi de 7 676 entreprises.
L'enquête rassemble tous les chiffres clés des travaux publics (nature des travaux réalisés, localisation, maîtres d'ouvrage, travaux d'amélioration et d'entretien, emploi, nombres d'entreprises et CA...).

 

Flash TP

 

Suivi des droits de mutation

Sur l’ensemble des départements, le produit des DMTO recule de -1,7% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021 confirmant un 2ème semestre plus mitigé.
Sur la période janvier-septembre, la hausse demeure toutefois significative à +5% par rapport à 2021.

 

Baromètre des index