Convention de bonnes pratiques

Le 22 Novembre 2016, la Société du Grand Paris, la FNTP et la FRTP IdF ont signé la

Convention de "Bonnes Pratiques pour la réalisation des travaux du Grand Paris Express"

qui définit les engagements communs destinés à rendre exemplaires les chantiers du Grand Paris.

Place des PME

Les marchés de construction du nouveau métro devront prévoir une part de au moins 20% exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance, objectif qui pourra s’adapter en fonction de la nature des travaux, grace à un Observatoire des PME qui permettra de suivre en temps réel l’application de cette clause.

Insertion et formation

Tous les marchés comprendront une clause d’insertion sociale de 5% du volume d’heures du chantier, la convention prévoyant par ailleurs de tout mettre en œuvre pour favoriser l’emploi local et lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale

Une Académie du Grand Paris Express verra le jour pour répondre aux besoins de formations, notamment pour les secteurs des travaux souterrains et de génie civil.

Elle préparera aussi aux métiers de demain qui, une fois les travaux terminés, concerneront la mise en service du Grand Paris Express : maintenance et exploitation du futur métro, sécurité, énergie, transports et logistique, numérique…

Acceptabilité des chantiers

Pour permettre l'acceptabilité des chantiers, les entreprises membres de la FNTP et de la FRTP IDF s’inscriront, aux côtés de la Société du Grand Paris, dans une démarche de concertation avec les territoires et les habitants. Pour faciliter les échanges avec les riverains, elles désigneront des correspondants identifiés pour animer cette communication de proximité.

Gestion et traçabilité des déblais

Les chantiers s’inscriront dans une démarche d’innovation permanente et prendront en compte

  • gestion des déblais estimés à quelques 43 millions de tonnes prioritairement évacués à la voie fluviale ou ferroviaire
  • traçabilité des terres excavées.

Signée pour 3 ans et renouvelable pendant toute la durée des travaux, cette convention fera l'objet d'une évaluation annuelle assortie d'un bilan quantitatif et qualitatif des engagements pris.

Téléchargez le communiqué de presse ainsi que la convention de "Bonnes Pratiques pour la réalisation des travaux du Grand Paris Express" signée.