Le 22 Novembre 2016, la Société du Grand Paris, la FNTP et la FRTP IdF ont signé la
qui définit les engagements communs destinés à rendre exemplaires les chantiers du Grand Paris.
Les marchés de construction du nouveau métro devront prévoir une part de au moins 20% exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance, objectif qui pourra s’adapter en fonction de la nature des travaux, grace à un Observatoire des PME qui permettra de suivre en temps réel l’application de cette clause.
Tous les marchés comprendront une clause d’insertion sociale de 5% du volume d’heures du chantier, la convention prévoyant par ailleurs de tout mettre en œuvre pour favoriser l’emploi local et lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale.
Une Académie du Grand Paris Express verra le jour pour répondre aux besoins de formations, notamment pour les secteurs des travaux souterrains et de génie civil.
Elle préparera aussi aux métiers de demain qui, une fois les travaux terminés, concerneront la mise en service du Grand Paris Express : maintenance et exploitation du futur métro, sécurité, énergie, transports et logistique, numérique…
Pour permettre l'acceptabilité des chantiers, les entreprises membres de la FNTP et de la FRTP IDF s’inscriront, aux côtés de la Société du Grand Paris, dans une démarche de concertation avec les territoires et les habitants. Pour faciliter les échanges avec les riverains, elles désigneront des correspondants identifiés pour animer cette communication de proximité.
Les chantiers s’inscriront dans une démarche d’innovation permanente et prendront en compte
Signée pour 3 ans et renouvelable pendant toute la durée des travaux, cette convention fera l'objet d'une évaluation annuelle assortie d'un bilan quantitatif et qualitatif des engagements pris.
Téléchargez le communiqué de presse ainsi que la convention de "Bonnes Pratiques pour la réalisation des travaux du Grand Paris Express" signée.