Convention de bonnes pratiques

Le 22 Novembre 2016, la Société du Grand Paris, la FNTP et la FRTP IdF ont signé la

Convention de "Bonnes Pratiques pour la réalisation des travaux du Grand Paris Express"

qui définit les engagements communs destinés à rendre exemplaires les chantiers du Grand Paris.

Place des PME

Les marchés de construction du nouveau métro devront prévoir une part de au moins 20% exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance, objectif qui pourra s’adapter en fonction de la nature des travaux, grace à un Observatoire des PME qui permettra de suivre en temps réel l’application de cette clause.

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Nouveau Grand Paris en chiffres

Un budget primitif 2017 en forte hausse

La Société du Grand Paris (SGP) a adopté un budget primitif en forte hausse témoignant de la montée en puissance des travaux du projet Grand Paris Express. La ligne 15 est désormais dans une phase opérationnelle de même que plusieurs gares parmi les 68 nouvelles qui doivent voir le jour. Par ailleurs, la participation de la SGP au financement d'autres projets franciliens (prolongement des lignes 11 et 14, RER E, ...) se poursuit.

Lire le dossier économique n° 157 de la FNTP

Budget prévisionnel

32.5 milliards d'euros d'investissement dont

  • 12 milliards d'euros pour l'amélioration des infrastructures existantes
  • 20.5 millards d'euros pour la constuction du nouveau réseau de métro du Grand Paris Express répartis en
    • 17.5 milliards d'euros pour la réalisation des lignes rouge et verte
    • 2 millards d'euros pour ligne orange
    • 1 millard d'euros pour le prolongement de la ligne 14, dite la ligne bleue.

Evolution 2015-2019 des dépenses d'investissement, d'intervention et de travaux extraite du BP 2017

Chiffres clefs

Le projet du Nouveau Grand Paris concerne :

  • 1 région
  • 8 départements
  • 12 millions de Franciliens.

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Métiers du chantier NGP

Plaquette de présentation des métiers TP dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express réalisée conjointement par la FRTP IdF et la SGP

Contrat d'étude prospective 2015 - 2020

La Direccte, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France, la Fédération Ile-de-France Haute Normandie, Centre SCOP BTP et Constructys ont actualisé fin 2015 leur étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans la filière des Travaux Publics à l’horizon 2015 et 2020. Il s’agit d’anticiper les besoins liés à la réalisation du réseau de transports du Nouveau Grand Paris, qui constitue un chantier sans précédent.

Un potentiel de 29 500 emplois dans le secteur des Travaux Publics

Les résultats mettent en évidence un besoin évalué à 29 000 emplois, qui se répartissent comme suit :

Déblais du Grand Paris et Economie circulaire

Le 26 Septembre dernier, le Conseil Régional d'IdF, la SGP, la Préfecture de Région, la DRIEE et l'ADEME ont organisé une rencontre régionale afin de faire le point sur l'avancement des démarches en cours et les travaux à poursuivre pour répondre à l'enjeu de la gestion des déblais en IdF et particulièrement la mise en place de filières de valorisation / recyclage.

Vous pouvez retrouver ici le lien sur la page dédiée sur le site internet de la Région IdF.

Plusieurs interventions ont eu lieu durant cette réunion que vous pouvez trouver ci-après :