Clôture de l’action de surveillance du marché relative aux masques Proflow

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une information de la Direction Générale du Travail (DGT) relative aux masques Proflow SC 160 Asbestos commercialisés par la société 3M/SCOTT.


Message de la part de Monsieur Christian GONNET, Président de la Commission Prévention et Santé au Travail de la FRTP Ile-de-France,

Bonjour,

Je vous écris en qualité de nouveau chef du Bureau CT2 risques physiques, chimiques et biologiques à la Direction générale du travail, et à la suite des échanges précédents autour de l’action de surveillance du marché relative aux masques Proflow SC 160 Asbestos commercialisés par la société 3M/SCOTT, engagée par la Direction générale du travail depuis 2019.

 Afin d’assurer votre parfaite information sur ce dossier important qui a mobilisé les équipes de la DGT en collaboration avec votre organisation nous souhaitons vous faire part de son actualité.

 Comme vous le savez, la DGT avait fait procéder à deux séries d’essais, la première sur des lots de masques neufs et utilisés et la seconde uniquement sur des masques utilisés. Je profite d’ailleurs du présent message pour, une nouvelle fois, remercier vos organisations ainsi que vos adhérents qui ont bien voulu mettre à disposition de l’organisme notifié compétent des appareils de protection respiratoire, de façon à rendre possible la réalisation de ces deux séries de tests.

 Pour rappel, les tests menés sur les appareils neufs n’ont détecté aucun problème de conformité.  

Les deux campagnes de tests effectuées sur des appareils déjà utilisés mettaient quant à elles en exergue :

      une insuffisance et un besoin de clarification d’un certain nombre de consignes données par le fabricant dans la notice d’instruction afférente à cet équipement de protection individuelle ;
      des dysfonctionnements relatifs au déclenchement tardif des alarmes sonores, dans certaines conditions d’utilisation dégradées tels que des filtres colmatés ou une batterie déchargée.

En outre, la réalisation de tests supplémentaires de performance sur ces appareils de protection respiratoire (APR) avait permis de vérifier le maintien d’une protection de leur utilisateur même en-deçà d’un débit d’air de 160 l/mn, rejoignant en cela les conclusions des études menées à ce sujet par l’INRS.

La DGT a, parallèlement à ces essais, organisé de nombreux échanges avec la société 3M/SCOTT, fabricante du produit, et lui a enjoint de mener des actions correctives qui se sont concentrées, eu égard aux résultats des essais, sur la clarification des modalités d’utilisation et de suivi de certaines fonctionnalités de l’appareil, rejoignant ainsi les préoccupations qui avait conduit à la publication de l’avis au Journal officiel du 28 octobre 2021 .

Cela a permis l’enrichissement et la mise à jour de la notice d’utilisation, dont la nouvelle version a été certifiée par l’organisme en charge de l’évaluation de la conformité du masque Proflow SC 160 Asbestos. Elle est désormais disponible en ligne ici : Notice d'information 3M Scott™ Proflow SC Asbestos.

 La société 3M/ SCOTT a intégré à cette notice l’indication selon laquelle l’utilisateur doit toujours vérifier que la batterie est entièrement chargée avant de pénétrer dans la zone dangereuse, cette consigne réduisant le risque d’une décharge complète de la batterie au cours d’une vacation. Les instructions d’utilisation intègrent également la conduite à tenir en cas d’affichage de la valeur A0 (relative au niveau de charge le plus faible de la batterie), ainsi qu’en cas de déclenchement du signal sonore associé.

La signification des affichages et des alarmes P0 et E0, E1, E2 E3 est par ailleurs explicitée dans cette nouvelle version de la notice, et la conduite à tenir dans chaque cas de figure est précisée.

L’attention de l’utilisateur est également attirée sur la nécessité de vérifier, tout au long de son activité avec port de cet APR, l’affichage numérique sur l’équipement porté à la ceinture et d’adapter les modalités de port de l’appareil en conséquence.

 Nous avons demandé à la société 3M/SCOTT de diffuser largement cette notice mise à jour de façon à en informer le mieux possible les utilisateurs.

La mise à jour des instructions d’utilisation s’est ainsi accompagnée de la diffusion d’outils pédagogiques tels que des tutoriels vidéos également en ligne ici Notice d'information 3M Scott™ Proflow SC Asbestos , consacrés aux interfaces utilisateurs A0/P0 et aux messages d’erreur E0, E1, E2 et E3, ainsi qu’aux modalités d’utilisation du tube indicateur de débit d’air.  

 Comme nous l’avons récemment indiqué au fabricant, la DGT n’estime aujourd’hui pas nécessaire de poursuivre ces investigations. Elle se réserve toutefois la possibilité de revenir vers le fabricant, en sa qualité d’autorité de surveillance du marché et compte-tenu de sa responsabilité en matière de protection des travailleurs exposés à l’amiante, dans le cas où un nouvel élément concernant cet EPI serait porté à sa connaissance.

 Nous restons à votre disposition pour toute précision qui vous paraîtrait nécessaire,

Bien à vous,