Habilitation électrique BF-HF

Qu'est-ce que l'habilitation BF-HF ?

Le titre d’habilitation HF-BF a été créé pour les collaborateurs amenés à travailler dans des « fouilles » aux abords de câbles souterrains visibles, pour effectuer certains types d’opérations d’ordre non électriques ou des opérations élémentaires sur des canalisations.

La fiche habilitation électrique BF-HF décrit le dispositif d’habilitation électrique concernant les personnes amenées à travailler dans des fouilles aux abords de câbles souterrains visibles. L’habilitation BF HF est délivrée aux salariés par leur employeur pour des interventions les mettant en contact avec des canalisations isolées non consignées souterraines après leur dégagement : déplacement de moins de 10 cm, nettoyage, soutènement, ouverture de fourreau ou mise en protection.

La fiche habilitation BF HF fournit également des précisions sur la formation au risque électrique et les différents types d’habilitations selon le rôle de chaque intervenant sur le chantier : chargé de consignation, chargé de travaux, exécutant, etc.

Vous trouverez également dans cette fiche un rappel sur les domaines de tension, les différentes zones d'approche et les distances de sécurité à respecter.

L’habilitation électrique BF HF est définie dans l’amendement A1 de la norme NF C 18-510 de février 2020.

Elle est délivrée aux personnels des entreprises de travaux publics qui doivent réaliser des opérations à proximité ou au contact de canalisations électriques isolées souterraines non consignées.

Pour rappel, depuis 2011, les salariés travaillant sur les installations électriques ou dans leur voisinage doivent être formés au risque électrique et habilités par leur employeur en fonction des situations et de leur rôle.

Les règles anti-endommagement de réseaux
Les opérations de dégagement des canalisations électriques souterraines doivent respecter les règles anti-endommagement de réseaux. Ces dernières sont précisées dans le Guide d'application de la réglementation anti-endommagement et les fiches du guide technique .

Extrait : "le décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électiques ou dans leur voisinage impose à l'employeur, dans certaines situations et selon les cas, de former ses salariés, de les habiliter et, enfin, de leur remettre un carnet de prescriptions."

Télécharger la fiche prévention G3 F 02 20 éditée par l'OPPBTP

Consulter les informations sur le site Prévention BTP