Vademecum pour la gestion des chantiers innovants

Créé le lundi 11 février 2019 10:38
Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 12:37

Couverture gestion chantiers innovants

 

Les défis qui s’ouvrent devant nous – transition écologique, changement climatique, émergence du numérique – doivent inciter chaque acteur de la société à chercher, trouver et développer de nouvelles solutions qui répondent à ces enjeux.

À ce titre, les pouvoirs publics, ou leurs concessionnaires, ont un rôle majeur à jouer s’agissant de l’aménagement ou la gestion de leurs infrastructures de mobilité. Essentielle dans le dynamisme économique d’un pays, l’innovation doit permettre de répondre aux enjeux de demain – en développant des solutions à moindre coût, plus respectueuses de l’environnement, avec une plus grande durabilité – et qui formeront, petit à petit, l’état de l’art et la science de demain.

En invitant les entreprises à se dépasser, elle ouvre au développement de nouvelles solutions, permettant généralement de réaliser des économies. L’innovation ne doit donc pas être vue comme un risque, mais comme une opportunité. La France est, à ce sujet, dans une situation assez singulière : si elle pointe au 6ème rang mondial pour sa recherche, reconnue internationalement, elle n’est que le 24ème pays en termes d’innovation (données 2012).

Notre pays est donc un pays qui imagine des solutions nouvelles mais dans lequel il est trop souvent difficile de franchir le cap de l’industrialisation et de la mise sur le marché. Cette situation se retrouve principalement dans la difficulté à expérimenter, mais également dans une certaine frilosité face aux risques.
Ainsi, le développement d’une innovation passe nécessairement par une expérimentation sur site qui permet de vérifier que les résultats en laboratoires se vérifient sur le terrain.
C’est particulièrement vrai dans notre secteur des infrastructures de transport où la vérité du laboratoire doit se confronter aux nombreux aléas du chantier. C’est là que le maître d’ouvrage doit prendre toute sa place en proposant des terrains d’expérimentation et en prenant sa part du risque, car il profitera, in fine, de ces avancées techniques avec des solutions qui deviendront moins cher, plus propres et/ou plus durables.
Toutefois, en matière de commande publique, l’action de tout maître d’ouvrage doit s’inscrire dans le cadre de la réglementation des marchés publics, cadre souvent considéré comme trop rigide et incompatible avec une certaine prise de risques. Pourtant, il existe toute une gamme d’outils – juridiques, opérationnels – qui permettent l’expérimentation dans un cadre précis et sécurisé. Il convient alors aux maîtres d’ouvrages de trouver l’outil le plus adapté, en fonction
de ses besoins.

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