Objectif 12.000 apprentis - 16.000 stages de 3ème

La FNTP a conclu, le 8 octobre 2018, à l’occasion du lancement de la campagne #FranchementRespect, deux conventions avec les ministres de l’Éducation nationale et du travail, Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud.

Convention-cadre de partenariat avec l’Éducation nationale

La convention-cadre vise à aider les jeunes dans leur choix d’orientation : elle permettra à la FNTP et à l’Éducation nationale de mettre en place plusieurs actions pour informer les jeunes sur les métiers et les formations des Travaux Publics.

La première action consiste à accueillir 16 000 jeunes de 3e en stage d’observation dans les entreprises de Travaux Publics durant l’année scolaire 2018-2019 dont 1 600 issus de collèges classés en REP et REP+.

Il est donc essentiel que nos entreprises se mobilisent dès à présent afin de proposer des offres de stages aux jeunes collégiens de 3e.
Pour les aider dans leur démarche, plusieurs actions seront mises en œuvre par la FNTP et l’Éducation nationale :

  • plate-forme de dépôt des offres de stage d’observation sur fntp.fr/metiers ;
  • livret pour les entreprises et guides pour les stagiaires et leurs professeurs téléchargeables sur fntp.fr /metiers :

Engagements en matière d’apprentissage

La profession s’est engagée, auprès de Muriel Penicaud, à passer de 8 000 à 12 000 apprentis en 5 ans. 

Pour atteindre cet objectif la FNTP déploiera un plan global d’actions pour notamment :

1. Promouvoir les métiers des TP et l’apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents, mais aussi des enseignants et conseillers d’orientation, afin de leur proposer une orientation de qualité et d’éviter les échecs ;
2. Améliorer la qualité des formations par apprentissage ;
3. Construire une offre de formation initiale adaptée aux besoins de la profession tout particulièrement en matière de transition numérique et de transition écologique ;
4. Développer la collaboration entre les centres de formation de la profession ;
5. Favoriser la mise en relation entre les apprentis et les entreprises et renforcer la qualité de l’accueil des apprentis dans les entreprises de Travaux Publics ;
6. Préserver la santé au travail pour tous les apprentis ;
7. Veiller à l’accompagnement social du jeune pendant sa formation ainsi qu’en fin d‘études pour qu’il réussisse son insertion dans la vie active.

Retrouver les éléments de communication de la campagne #FranchementRespect sur le site de la FNTP