Livre Blanc de l'IDRRIM

"Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France"

Les infrastructures routières bénéficient dans notre inconscient collectif d'une image de robustesse et de durabilité, en grande partie liée aux matériaux d'origine minérale qui les constituent. Or, la réalité est beaucoup moins idyllique : nos routes et nos rues vieillissent bel et bien.

En effet, si beaucoup d'entre elles, pour certaines historiques, semblent là depuis toujours, et si leur durée de vie technique est plus importante comparativement à d'autres biens moins pérennes, leur usure (essentiellement liée au passage des poids lourds et aux effets de l'eau sur la structure) se fait progressivement, sans effets extérieurs visibles pendant de longues années.

Le livre blanc, rédigé par l'IDRIMM à l'attention des décideurs, se veut pédagogique et vise à mettre en exergue plusieurs éléments très importants, aussi bien techniques, comme la connaissance du niveau de qualité des structures ou des équipements, que politiques, comme la valeur patrimoniale, le rôle économique pour le territoire et le pays, et la valeur d'usage intimement liée à la hiérarchisation de chaque voie.

L'échelle de temps de l'infrastructure, bien plus longue que celle propre aux champs politiques et économiques, ne permet pas toujours aux élus, aux décideurs en général, et aux entrepreneurs d'appréhender cet état de fait. L'objectif de ce livre blanc est ainsi de fournir aux décideurs et à leurs collaborateurs, tous les éléments d'information susceptibles de permettre le choix de la meilleure décision, en fonction de l'ensemble des contraintes et des enjeux.

Télécharger le livre blanc