Nouveau Grand Paris en chiffres

Un budget primitif 2017 en forte hausse

La Société du Grand Paris (SGP) a adopté un budget primitif en forte hausse témoignant de la montée en puissance des travaux du projet Grand Paris Express. La ligne 15 est désormais dans une phase opérationnelle de même que plusieurs gares parmi les 68 nouvelles qui doivent voir le jour. Par ailleurs, la participation de la SGP au financement d'autres projets franciliens (prolongement des lignes 11 et 14, RER E, ...) se poursuit.

Lire le dossier économique n° 157 de la FNTP

Budget prévisionnel

32.5 milliards d'euros d'investissement dont

  • 12 milliards d'euros pour l'amélioration des infrastructures existantes
  • 20.5 millards d'euros pour la constuction du nouveau réseau de métro du Grand Paris Express répartis en
    • 17.5 milliards d'euros pour la réalisation des lignes rouge et verte
    • 2 millards d'euros pour ligne orange
    • 1 millard d'euros pour le prolongement de la ligne 14, dite la ligne bleue.

Evolution 2015-2019 des dépenses d'investissement, d'intervention et de travaux extraite du BP 2017

Chiffres clefs

Le projet du Nouveau Grand Paris concerne :

  • 1 région
  • 8 départements
  • 12 millions de Franciliens.

Le Nouveau Grand Paris, c’est

  • 200 km de réseau de métro automatique roulant à 55 à 60 km/h en moyenne
  • 4 nouvelles lignes
  • 68 gares dont 55 gares nouvelles
  • 4 prolongements de lignes de métro existantes,

Mais aussi une fréquentation prévisionnelle de

  • 2 millions de voyageurs par jour sur le réseau de métro du Grand Paris dès sa mise en service complète en 2030
  • 60% des voyages effectués à l’heure de pointe du matin sur la ligne 15
  • 35% des voyages effectués à l’heure de pointe du matin sur la ligne 16/17
  • 5% des voyages effectués à l’heure de pointe du matin sur la ligne 18.

Egalement

  • Des intervalles entre les trains de 100 secondes ou moins
  • 40 minutes entre Pleyel et l’aéroport d’Orly contre 1h05 aujourd’hui soit un gain de 25 minutes
  • 35 minutes entre La Défense et l’aéroport d’Orly contre 1h aujourd’hui soit un gain de 25 minutes
  • 30 minutes entre Versailles et l’aéroport d’Orly contre 1h aujourd’hui soit un gain de 30 minutes
  • 30 minutes entre La Défense et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle contre 1h aujourd’hui soit un gain de 30 minutes
  • 22 minutes entre la Gare de Lyon et l’aéroport d’Orly contre 50 minutes aujourd’hui soit un gain de 28 minutes
  • 14 minutes entre Versailles et La Défense contre 28 minutes aujourd’hui soit un gain de 14 minutes
  • 13 minutes entre Le Bourget et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle contre 30 minutes aujourd’hui soit un gain de 17 minutes
  • 12 minutes entre La Défense et Pleyel contre 34 minutes aujourd’hui soit un gain de 22 minutes
  • 10 minutes entre Saint-Lazare et Pleyel contre 19 minutes aujourd’hui soit un gain de 9 minutes
  • 6 minutes entre Le Bourget et Pleyel contre 30 minutes aujourd’hui soit un gain de 24 minutes

Et enfin

  • Près d’un million d’emplois supplémentaires d’ici 2030
  • Dont 10 000 emplois concernés chaque année dans les entreprises de Travaux Publics et leurs fournisseurs durant les travaux
  • 70 000 logements par an
  • 3 à 4% de croissance régionale par an.